Étude de cas : comment le design UX accélère le succès numérique des entreprises québécoises et canadiennes

5.09.25 | Étude de cas, Expérience client

L’un de nos chers clients, une grande organisation du secteur public québécois, nous a demandé de l’accompagner dans un défi majeur – sa réussite numérique – à travers l’un de ses aspects clés : l’expérience utilisateur (« design UX »). Pour ce client, il ne s’agissait pas seulement d’investir dans de nouvelles technologies innovantes, mais surtout, d’aligner ses équipes TI sur une vision et une base de connaissances communes grâce au design UX, en se concentrant sur l’adoption. Découvrez l'étude de cas.

Un défi stratégique pour les organisations et grands groupes

L’année passée, l’un de nos chers clients, une grande organisation du secteur public québécois, nous a demandé de l’accompagner dans un défi majeur – sa réussite numérique – à travers l’un de ses aspects clés : l’expérience utilisateur (« design UX »). Pour ce client, il ne s’agissait pas seulement d’investir dans de nouvelles technologies innovantes, mais surtout, d’aligner ses équipes TI sur une vision et une base de connaissances communes grâce au design UX, en se concentrant sur l’adoption.

L’objectif? Pour les équipes technologiques de notre client : augmenter la maturité des pratiques de design UX, pour plus d’autonomie et d’impact dans leurs projets. Et pour les équipes d’expérience utilisateur : une meilleure allocation de leur temps, et une valeur ajoutée concrète plus forte sur les projets stratégiques. Avec un résultat final évident pour notre partenaire : garantir que chaque produit développé bénéficie réellement à ses utilisateurs finaux.

C’est ainsi qu’Audensiel Canada est intervenue en 2025 pour former une 100aine d’employé·e·s aux fondamentaux du design centré sur l’humain (ou « design UX »).

 

 

Notre approche : une formation au design UX sur mesure

Audensiel a mobilisé une équipe dédiée d’expert·e·s en design UX afin de concevoir, en moins de 6 mois, un parcours de formation adapté à la diversité des profils technologiques de notre partenaire. L’idée : aller bien au-delà d’un cours théorique en proposant une expérience complète et engageante.

Le programme de formation construit reposait sur :

  • 6 modules principaux + 1 module introductif
  • 43 leçons courtes (5 à 20 minutes chacune)
  • Des capsules vidéo sur mesure adaptées au contexte métier de chacun·e
  • Des plans de formation détaillés pour guider l’apprentissage
  • Une vidéo de promotion interne pour favoriser l’adhésion
  • Un coaching post-formation, sous forme d’ateliers collectifs et d’accompagnements individuels.

Objectifs pédagogiques

Chaque collaborateur·rice des équipes TI devait acquérir la capacité à :

  • Identifier et formuler des problématiques d’expérience utilisateur
  • Comprendre les fondamentaux du design UX et UI pour savoir y répondre
  • Intégrer les principes UX dans leurs projets quotidiens
  • Collaborer efficacement avec les équipes de design et produit

Au-delà des connaissances, l’enjeu était de transformer les pratiques au global, et d’ancrer une véritable « culture UX » durable dans l’organisation.

 

 

Des résultats tangibles en quelques mois seulement

En moins de 6 mois :

  • 100 employé·es formé·e·s
  • Un taux d’engagement élevé grâce à des formats courts, concrets et interactifs
  • Une meilleure compréhension transversale des enjeux UX entre les différentes équipes et donc, une meilleure collaboration interne
  • Des produits et projets optimisés, qui bénéficient vraiment à l’utilisateur final

👉 Le retour de notre client est clair :

« Très bonne qualité et pertinence des livrables, autant pour les capsules de formation que pour la vidéo promotionnelle. »

« La collaboration a été vraiment bonne. De plus, Audensiel a toujours été très réactif aux changements de stratégie. »

« Je recommande ce type de formation personnalisée, plus adaptée en entreprise que des exemples trop académiques, qui réduisent drastiquement l’engagement et l’acquisition de nouvelles connaissances. »

Résumé en 3 mots par notre client : réactivité, expertise, qualité.

 

 

Pourquoi le design UX est un levier clé des activités numériques des organisations québécoises et canadiennes

Dans un contexte numérique de plus en plus exigeant et un marché nord-américain hautement concurrentiel, les organisations ne peuvent pas se contenter d’innovations technologiques isolées. L’expérience utilisateur devient une véritable clé de différenciation et de performance. Former ses équipes technologiques au design centré sur l’humain permet de :

  • Réduire les coûts de développement en évitant des itérations coûteuses liées à des problèmes d’ergonomie,
  • Améliorer la satisfaction client grâce à des produits plus pertinents et intuitifs,
  • Accélérer l’adoption interne des nouveaux outils et services,
  • Renforcer la collaboration entre les équipes métiers, TI et design, au service des objectifs de l’organisation.

 

 

Conclusion : vers une culture UX durable

Ce projet démontre qu’une formation UX n’est pas un simple transfert de connaissances théoriques. Bien conçue, c’est un levier stratégique qui permet aux organisations de développer et valoriser leurs compétences en interne, et de faire de leurs activités numériques un véritable moteur de croissance, avec un retour sur investissement concret.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation au design UX?
👉 Découvrez notre accompagnement sur mesure au design centré sur l’humain.

Vous voulez découvrir notre offre de formation TI complète?
📕 Parcourez notre catalogue de formation.

Julia Roubineau, Responsable Marketing & Communications chez Audensiel Canada
Julia est l'auteure de cet article. Chez Audensiel, elle pilote la stratégie marketing et la communication de l'entreprise au Canada. En parallèle, elle accompagne les équipes et les organisations comme consultante en communication et accompagnement au changement, pour transformer leurs initiatives numériques et plans de formation en succès concrets.

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