Analyste d’affaires – F/H/NB

29.07.25

Qui recherchons-nous?

Nous recherchons un ou une Business Analyst afin de rejoindre notre client dans le secteur des marchés des capitaux. Vous deviendrez membre d’une équipe dynamique dans un environnement métier ambitieux.

Chaque collaborateur a une forte importance. Nous souhaitons une personne capable de passer d’une posture d’écoute et d’analyse, à une posture de leader. Nous attendons de nos consultant·e·s une force de conviction, capable d’orienter nos client·e·s et d’appuyer des décisions stratégiques.

Ces valeurs te correspondent?

Tu souhaites évoluer dans une atmosphère stimulante, avec une ambiance humaine et décontractée?

Découvre tes futures responsabilités

  • Recueillir et analyser les besoins métiers selon ton département (Sales, Structuration, Trading, Risques, Opérations, Finance)
  • Organiser des ateliers métiers pour affiner les processus cibles et rédiger des spécifications fonctionnelles claires (user stories)
  • Rédiger la documentation fonctionnelle dans Confluence : processus, règles métiers, flux applicatifs, mappings inter-systèmes
  • Participer à la conception fonctionnelle des solutions IT avec les développeurs et architectes
  • Participer à la cartographie applicative (flux entre outils, impacts projet) et à l’identification des « golden sources » de données
  • Définir les besoins en change management liés aux évolutions fonctionnelles et réglementaires
  • Élaborer une stratégie de tests : rédaction de BDD, plans de tests, coordination des UAT, suivi des résultats
  • Assurer le support fonctionnel de niveau 3 : analyse des incidents, résolution, suivi des anomalies et reporting
  • Participer aux mises en production et au suivi post-déploiement : formation des utilisateurs, monitoring des applications
  • Être garant de la qualité fonctionnelle et de la maintenabilité des solutions déployées
  • Collaborer dans un environnement multisite et agile, avec des parties prenantes à Paris, Londres, NY, Montréal, Inde, etc
  • Contribuer à l’amélioration continue des outils, à la conformité réglementaire (MiFID II, PRIIPs, ESG) et à l’innovation SI

Ton expertise

  • Fonctionnelles :

• Solide connaissance des produits financiers : Taux (IRD), FX, Equity, Bond, etc
• Compréhension des workflows pre-trade, trade, post-trade (ex : RFQ, sales-trader tools, pré-négociation, capture de deals, etc)
• Connaissance du cycle de vie front-to-back d’un trade
• Expérience sur des outils comme Orchestrade, Summit, Omega, ou similaires (atout)
• Connaissances réglementaires : MiFID II, PRIIPs, ESG (atout majeur)
• Capacité à gérer la coordination fonctionnelle sur des sujets transverses (marketing, e-business, MO)

  • Techniques :

• Bonne maîtrise de SQL pour l’analyse de données
• À l’aise avec les outils de documentation et de gestion de projet : Confluence, JIRA
• Connaissance des flux applicatifs, mappings, et interactions inter-systèmes
• Capacité à contribuer à la stratégie de tests : rédaction de scénarios BDD, coordination UAT, exécution des tests

  • Méthodologies  :

• Approche Agile / Delivery management

Ton savoir-être

  • Bilingue Anglais/Français
  • Esprit orienté solution, sens du partenariat avec les métiers
  • Capacité à travailler sur des projets complexes, à forte dimension réglementaire ou internationale
  • Sens de l’organisation, rigueur dans la documentation et le suivi des livrables
  • Forte capacité d’analyse, d’écoute et de communication

Tu te reconnais dans la fiche de poste ? Alors cette job est faite pour toi 👋

What we’re offering

A dynamic “Fun & Serious” atmosphere guaranteed, with a professional and inspiring environment that fosters both your personal and career growth

Real career support through tailored development plans (training, certifications, engaging responsibilities aligned with your goals)

Company health insurance coverage

Company retirement plan (Fonds de Solidarité FTQ)

50% reimbursement of your annual OPUS public transit pass

Who we are

Audensiel Canada (formerly Maltem Canada) is a key player in digital consulting, training, and Quebec’s business ecosystem.

Backed by a dynamic international group, we benefit from strong stability and an extensive network.

Our core values are built on strong principles: collective success, excellence, cultural diversity, and « Fun & Serious. »

Our team is made up of committed experts, always at the forefront of their fields, actively engaged in social and environmental causes, and striving to make a positive impact on the local community.

Joining Audensiel Canada means contributing to this collective mission.

ÉquipeAudensiel

Our core values

Team success

Excellence

Cultural diversity

Fun & Serious

What are the next steps?

1

Review of your resume

2

HR interview with Marwa or Bodler, our amazing talent acquisition specialists

3

Technical/operational interview with a future teammate

4

Final meeting with a manager to discuss your values and career plan

Élu meilleur endroit pour travailler en 2020 et 2021 🫶

Conseil TI à Montréal - Personne tenant le magazine "Montréal : ton guide d'installation facile"

Besoin d'un coup de pouce pour t'installer à Montréal?

Tu as envie de tenter l’aventure montréalaise, mais tu es un peu perdu·e dans les démarches? Pas de panique.

Montréal, ton guide d'installation facile par Audensiel Canada, c’est le kit de survie de 55 pages qu’on offre à toutes nos recrues pour faciliter leur installation. Et on te le partage gratuitement aujourd'hui! Tu y trouveras :

✅ Toutes les démarches essentielles à l'arrivée, simplifiées (banque, téléphone, logement...)
✅ Nos conseils concrets pour affronter l’hiver sans stress
✅ Nos meilleures adresses locales testées et approuvées
✅ Les secrets des locaux qu’on aurait aimé connaître

Bref, un concentré d’infos utiles, 100% locales et adaptées aux internationaux, pour éclairer tes doutes et démarrer ta nouvelle vie sereinement. Et c'est gratuit!