Ingénieur support de production – F/H/NB

4.08.25

Qui recherchons-nous?

Nous recherchons un·e Ingénieur·e de production sur les systèmes de paiement afin de rejoindre une institution financière internationale de premier plan, au cœur de l’innovation technologique liée aux systèmes de paiement. Intégré à une équipe dynamique et multiculturelle basée à Montréal, vous jouerez un rôle stratégique dans le maintien en conditions opérationnelles d’une application critique utilisée dans le traitement des paiements en USD pour l’Amérique du Nord

Chaque collaborateur a une forte importance. Nous souhaitons une personne capable de passer d’une posture d’écoute et d’analyse, à une posture de leader. Nous attendons de nos consultant·e·s une force de conviction, capable d’orienter nos client·e·s et d’appuyer des décisions stratégiques.

Ces valeurs te correspondent?

Tu souhaites évoluer dans une atmosphère stimulante, avec une ambiance humaine et décontractée?

Découvre tes futures responsabilités

Vous serez responsable du support applicatif de production d’un système de paiement centralisé, en lien direct avec les équipes Opérations, Sécurité, Infrastructure et partenaires externes. Ce poste combine des missions de support de niveau 2/3, de gestion de projet, d’amélioration continue et de coordination technique et fonctionnelle dans un environnement temps réel exigeant.

Support applicatif de production :

  • Assurer le bon fonctionnement de l’application de traitement des paiements USD
  • Gérer le support des interfaces en temps réel (SWIFT, FEDWIRE, CHIPS)
  • Support des interfaces en aval : trésorerie, filtrage des sanctions, Lutte contre le blanchiment, etc.
  • Prendre en charge les activités d’ouverture et de fermeture de la journée
  • Surveiller et gérer le traitement batch de fin de journée
  • Suivre et analyser les flux de données (entrepôts d’audit, réconciliations)
  • Coordonner avec l’éditeur de l’application ainsi qu’avec les équipes internes IT (infrastructure, sécurité, etc.)
  • Résoudre les incidents de production : analyse des causes (RCA), correction des défauts, rédaction de rapports
  • Participer activement aux maintenances planifiées, tests de continuité d’activité (BCP), basculements critiques, tests et déploiements liés aux infrastructures de marché
  • Être force de proposition sur l’amélioration et la simplification des systèmes d’information existants

Participation projets & évolutions :

  • Être l’interlocuteur principal pour les projets liés au système de paiement
  • Collecter les besoins auprès des parties prenantes métier et IT
  • Définir des stratégies de solution et en assurer le suivi
  • Coordonner avec les équipes techniques (locales et globales) pour la mise en œuvre
  • Fournir des éclaircissements sur les exigences tout au long du cycle de projet
  • Rédiger la documentation projet : expressions de besoins, cahiers de charges, conceptions techniques/fonctionnelles
  • Élaborer les stratégies de test, construire les plans et exécuter les scripts (tests unitaires, d’intégration, fonctionnels et techniques)
  • Assurer la gestion des phases de test jusqu’à la recette utilisateur (UAT)
  • Former les utilisateurs et les membres des équipes internes

Ton expertise

  • 6 à 9 ans dans un environnement similaire
  • Anglais obligatoire, Français est un plus
  • Solide connaissance du domaine des paiements bancaires
  • Expérience en support IT d’un système de paiement : gestion de production, évolutions, maintenance
  • Maîtrise des flux de paiement, messages financiers et standards du marché (ISO 20022, SWIFT, GPI…)
  • Expérience dans la gestion des flux de compensation/règlement via les infrastructures de marché (SWIFT, FEDWIRE, CHIPS)
  • Connaissance des systèmes de filtrage des sanctions, Lutte contre le blanchiment et Financement du terrorisme (LBC/FT)
  • Connaissance des processus opérationnels d’une salle des marchés ou des back offices
  • Bonne maîtrise du cycle de vie projet
  • Environnements Linux et Windows
  • Bases de données : SQL Server, Oracle PL/SQL
  • Maîtrise du scripting Shell
  • Outils : suite Microsoft (Excel, Word, PowerPoint, Visio), JIRA (atout)
  • Connaissances en middleware et ordonnanceurs : MQ Series, JBoss, Control-M
  • Capacité à concevoir des solutions techniques robustes à partir des besoins métier
  • Maîtrise des méthodes de test et de validation
  • Utilisation d’outils de contrôle qualité des données
  • Compréhension de l’architecture IT globale : réseau, hardware, logiciels, outils

Ton savoir-être

  • Bilingue Anglais/Français
  • Capacité à coordonner efficacement avec des équipes IT locales et internationales (infrastructure, sécurité, opérations)
  • Sens de l’écoute et du service, capacité à traduire les besoins métiers en solutions techniques concrètes
  • Capacité à intervenir dans des contextes complexes et exigeants (enjeux de production, forte exposition opérationnelle)
  • Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellente communication écrite et orale (en anglais)
  • Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, prioriser et suivre jusqu’à la résolution

Tu te reconnais dans la fiche de poste ? Alors cette job est faite pour toi 👋

What we’re offering

A dynamic “Fun & Serious” atmosphere guaranteed, with a professional and inspiring environment that fosters both your personal and career growth

Real career support through tailored development plans (training, certifications, engaging responsibilities aligned with your goals)

Company health insurance coverage

Company retirement plan (Fonds de Solidarité FTQ)

50% reimbursement of your annual OPUS public transit pass

Who we are

Audensiel Canada (formerly Maltem Canada) is a key player in digital consulting, training, and Quebec’s business ecosystem.

Backed by a dynamic international group, we benefit from strong stability and an extensive network.

Our core values are built on strong principles: collective success, excellence, cultural diversity, and « Fun & Serious. »

Our team is made up of committed experts, always at the forefront of their fields, actively engaged in social and environmental causes, and striving to make a positive impact on the local community.

Joining Audensiel Canada means contributing to this collective mission.

ÉquipeAudensiel

Our core values

Team success

Excellence

Cultural diversity

Fun & Serious

What are the next steps?

1

Review of your resume

2

HR interview with Marwa or Bodler, our amazing talent acquisition specialists

3

Technical/operational interview with a future teammate

4

Final meeting with a manager to discuss your values and career plan

Élu meilleur endroit pour travailler en 2020 et 2021 🫶

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